Christian Dior : faire la mode, pas la guerre
Ses distinctions
Destiné à une carrière diplomatique, après 3 années d’études à Sciences Po (alors dénommée l’Ecole libre de Sciences Politiques), Christian Dior quitte la voie tracée par son père pour suivre sa passion pour l’art et pour la mode.
Un destin qui va lui permettre, grâce à ses fabuleuses créations, d ‘apporter de la joie, de l’élégance et du renouveau dans un monde d’après guerre.
« Les couturiers incarnent un des derniers refuges du merveilleux. Ils sont en quelque sorte des maîtres à rêver… » déclare-t-il quelques années plus tard.
Dior et l’Art
Né le 21 janvier 1905 à Granville, en Normandie, dans une famille aisée, Christian Dior manifeste dès son plus jeune âge un vif intérêt pour l’art et pour la mode, ce qui façonnera sa future carrière.
De sa maison familiale à Granville, la villa Les rhumbs, il garde un souvenir impérissable, conscient de toute la richesse que lui a apporté cet environnement : « La maison de mon enfance, j’en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé (…). Ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture ».
Dans les années 20, il mène une jeunesse dorée, fréquentant le milieu culturel parisien et se lie d’amitié avec les artistes de son temps.
En 1928, financé par son père, il ouvre une 1ère galerie puis une seconde avec son ami Jacques Bonjean, avec Pierre Colle comme 3ème associé. Ils ont pour ambition d’y exposer les grands mâitres qu’ils admirent: Picasso, Braque, Matisse, Dufy, et les peintres qu’ils connaissent personnellement : Christian Bérard, Salvador Dali, Max Jacob, les frères Berman…
Suite à des revers de fortune de son père, la villa de Granville, devenue aujourd’hui le Musée Christian Dior, est vendue à la municipalité, et en 1934, Christian Dior se voit contraint de fermer ses galeries et de brader son stock de tableaux. Certains ont aujourd’hui une valeur inestimable.
L’Art continuera à l’inspirer toute sa vie, en témoigne par exemple ses silhouettes baptisées Braque ou Matisse de la collection automne-hiver 1949-1950.
La Haute Couture comme art de vivre
Christian Dior entre dans le monde la Haute Couture par l’illustration.
En 1935, il commence à vendre ses premiers dessins de robes et de chapeaux chez Claude Saint-Cyr ou chez la modiste Madame Agnès.
Quelques années plus tard, c’est chez le grand couturier Robert Piquet puis chez Lucien Lelong qu’il perfectionne ses compétences et acquiert une expérice précieuse dans l’industrie.
La percée de Dior a lieu en 1947, lorsqu’il fonde sa maison de couture éponyme, Christian Dior Couture, à Paris.
Sa première collection, dévoilée le 12 février 1947 au 30 de l’avenue Montaigne, prend d’assaut le monde de la mode et révolutionne la mode d’après-guerre avec ses silhouettes féminines, ses tissus luxueux et ses détails complexes. La collection, qui présente l’emblématique « New Look« , s’éloigne des styles austères de la mode d’après-guerre et capture l’essence de l’élégance et de la sophistication.
Christian Dior remet l’élégance et la féminité au 1er plan. Loin des préceptes imposés durant le conflit mondial, il rend à la couture sa part de rêve et redonne aux femmes le goût de plaire et de susciter le désir.
Le succès de sa première collection a propulsé Dior vers une renommée internationale et il est rapidement devenu synonyme de haute couture de luxe. Tout au long des années 1950, il continue d’innover et de développer sa marque, en lançant de nouvelles lignes de prêt-à-porter, d’accessoires et de parfums. Ses créations sont appréciées par la royauté, les célébrités et les élites de la haute société, ce qui confirme son statut d’icône de la mode.
Outre ses talents de créateur, Dior était également un homme d’affaires avisé qui comprenait l’importance de l’image de marque et du marketing. Il a adopté le concept de marque de style de vie, créant une image cohérente de luxe et de raffinement qui s’étendait au-delà des vêtements pour englober tous les aspects de la marque Dior. Son approche visionnaire du marketing de la mode a jeté les bases permettant aux maisons de couture modernes de s’imposer comme des marques mondiales de style de vie.
Tragiquement, l’illustre carrière de Christian Dior a été interrompue lorsqu’il est décédé subitement le 24 octobre 1957, à l’âge de 52 ans. Sa mort a provoqué une onde de choc dans le monde de la mode, mais son héritage a perduré grâce aux talentueux créateurs qui lui ont succédé à la tête de la maison Dior. Après la mort prématurée de Dior, un jeune créateur nommé Yves Saint Laurent est nommé directeur de la création de la maison de couture Dior et poursuit l’héritage de Dior.
Sur Creacontact, Ambassadeur des Savoir-faire, nous sommes fiers de vous présenter de talentueux professionnels.