La semaine du dessin, initiée par le Salon du dessin en 1999 à Paris, est l’occasion de confronter œuvres du passé et œuvres contemporaines et de mieux faire connaître le marché du dessin, les collections publiques et les acteurs privés.
Deux salons se sont tenus à cette occasion, en ce début de printemps 2024 : Le Salon du Dessin et le Salon du Dessin Contemporain.
La passion du dessin
Le dessin est le médium le plus proche de la pensée, selon Daniel et Florence Guerlain, grands collectionneurs d’art contemporain.
Même si l’informatique prend désormais le relais, le dessin reste l’essence d’une pensée, d’une idée, d’un projet : projets d’architecture, d’objets, de machines, portraits, scènes de la vie quotidienne, scènes historiques, paysages, études préalables aux œuvres d’art, qui deviennent elles-mêmes œuvres d’art.
C’est certainement pour cette raison que non seulement il résiste au temps, mais qu’en plus l’intérêt pour le dessin connaît un essor important ces dernières années.
Deux salons complémentaires
Des historiques et des missions différentes
- Le Salon du Dessin a été créé en 1991. C’est sa 32ème édition.
De renommée internationale, il est devenu une référence dans le monde du dessin de collection.
Il accueille un maximum de 39 galeries prestigieuses spécialisées dans les dessins anciens, modernes ou contemporains.
- Le Salon du Dessin Contemporain, Drawing Now Art Fair est plus récent. Il a été créé en 2007 et vient de présenter sa 17ème édition.
1ère foire d’art contemporain exclusivement dédié au dessin en Europe, il est organisé en 4 secteurs : General, Insight, Process et « Flashback » (avec des dessins jusqu’en 1913), ce dernier faisant son entrée cette année.
Deux lieux, deux ambiances
- Le Salon du Dessin se tient depuis quelques années dans un cadre au style néoclassique et chargé d’histoire : le prestigieux Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris,commandée par l’empereur Napoléon 1er comme emblème de la puissance et de l’accomplissement auxquels la France était parvenue.
Des lumières tamisées et ciblées, ainsi que des cadres savamment sélectionnés, mettent en valeur les dessins présentés, anciens pour la majorité, précieuses œuvres d’art.
Sur les cloisons, l’œil est attiré et émerveillé par la précision du trait, témoignage d’un savoir-faire hérité de l’artisanat.
- Le Drawing Now Art Fair a pris place quant à lui dans le lumineux Carreau du Temple, ancien marché couvert du XIXème siècle réaménagé dans les années 2000 et 2010 et aujourd’hui dédié aux modes de vie et aux nouveaux usages urbains.
Les œuvres présentées frappent par leur caractère expérimental, par leur abstraction ou par leur questionnement.
Creacontact, Ambassadeur des Savoir-Faire.