Le 16 avril 2024, s’est tenue la cérémonie de l’allumage de la flamme olympique en Grèce à Olympie, berceau des Jeux Olympiques.
Cette cérémonie empreinte d’art et de poésie, marque le lancement cette année des Jeux Olympiques de Paris 2024, et constitue un symbole fort pour le sport et l’humanité.
La communion, la transmission et l’espoir sont symbolisés par l’architecture, le design, la mode et les arts vivants.
En 1892, Pierre de Coubertin lance un appel au rétablissement des Jeux Olympiques, appel entendu dont nous profitons encore aujourd’hui.
Son intention est de promouvoir le sport, source de perfectionnement interne, et d’unir les nations dans l’amitié et la paix par le sport.
L’architecture : le temple d’Héra, symbole de la trêve sacrée.
Le cadre choisi pour la cérémonie de l’allumage de la flamme olympique est le temple d’Héra, consacré d’abord à Zeus et à Héra, dans lequel on conservait l’inscription de l’accord sur la trêve sacrée.
Les ruines de ce temple gardent présent cet esprit profondément humaniste et témoigne de l’utilité de l’architecture :
- témoin et reflet de l’histoire et de la transmission de principes forts,
- témoin de l’utilité du Beau pour la grandeur d’une nation et de ses habitants.
Le design comme symbole de transmission
L’importance du monde du design et des savoir-faire est fortement ressentie à travers :
- La transmission de la flamme sacrée, issue de la rencontre entre un bol en céramique à l’allure antique et d’une torche en métal, dans lequel le feu sacré deviendra flamme olympique.
Véritable dialogue entre la terre et le fer, que nos yeux voient et nos sens comprennent.
Transmission de savoir-faire, évolution des matériaux et des techniques, jusqu’à la torche des JO Paris 2024, conçue par le designer français Mathieu Lehanneur.
Cette torche, rechargeable, a été réalisée dans le cadre d’une démarche durable. Seules 2000 torches seront nécessaires pour arriver à Paris, contre 8000 pour les JO précédents.
- La transmission du projet de Pierre de Coubertin à travers le parcours vers la très symbolique stèle en marbre commémorant le rétablissement des Jeux Olympiques et où repose en son sein, son cœur alors que son corps est enterré à Lausanne.
Cette stèle montre l’importance symbolique du design et comment à travers chaque réalisation, on peut porter un message, une intention.
La mode comme symbole d’union entre deux nations.
Les vêtements portés par les acteurs lors de la cérémonie de l’allumage de la flamme olympique ont été imaginés par un styliste italien qui a voulu faire le lien entre la tradition et l’image qu’il avait de Paris. Ainsi, le blanc des tenues vestaliennes laisse la place aux rayures blanches et grises, imitant les plissés et intégrant le gris de la Tour Eiffel.
Là aussi, le choix des tenues est revêtu d’un sens et d’une intention symboliques.
La force de la nature et des arts vivants
Dans cette cérémonie, la nature est omniprésente :
- par le feu tout d’abord, feu sacré témoignant de puissances supérieures, feu symbole d’espoir et de force, feu symbole de vie et de création.
- par le rameau d’olivier, ensuite, symbole d‘amour et de paix, qui était utilisé pour réaliser les couronnes des vainqueurs lors des Jeux olympiques de l’antiquité.
- par le rituel du lâché d’une colombe blanche, symbole de paix et d’espoir.
- par la scénographie reprenant les temps forts des rituels inspirés de l’antiquité et intégrant le théâtre, la danse et la musique, arts vivants par excellence.
La flamme olympique est allumée, Paris 2024 est lancé.
Que ce feu sacré, cette flamme olympique puisse, en plus d’embraser tous les athlètes à qui nous souhaitons le meilleur durant ces jeux, embraser le monde qui en a tant besoin.
Creacontact, Ambassadeur des savoir-faire.