La Renault révolution est en marche

MAISON5

Pour annoncer son approche révolutionnaire du design qui va changer notre quotidien, Renault a imaginé MAISON5, un concept store de 1800m2 dédié à la création et aux rencontres autour de R5, en plein cœur de Paris dans le 7ème arrondissement.

Du 15 juin au 15 septembre 2024, Renault nous convie autour de thématiques liées à la musique, l’art, la mode, la gastronomie, le sport, la tech, le design, autant d’univers qui font écho à la Renault 5 E-Tech électrique.

En exposition, des Renault bien-sûr aux couleurs pops avec des modèles de R5 détonants et révolutionnaires, et des accessoires créés en collaboration avec des marques iconiques de différents secteurs, telles que : agnès b. avec une collection capsule , Fermob avec une édition limitée de la lampe et du plateau ATLO aux couleurs de la R5, Arkaïk avec une mini-série de skateboards imaginée par les équipes du design Renault et fabriquée en France ; Bonzini avec un babyfoot personnalisés par Renault, Cosmo connected avec un casque urbain aux couleurs de Renault 5, Ressource avec son pot testeur jaune pop R5.

Renault 5 met du jus dans son design avec une version 100% E+

  • On la croyait disparue, la R5 revient en 100% électrique, Moteur E-Tech inédit, nouvelle batterie.

Dotée d’une autonomie de 400km, elle se recharge à 80% en seulement 30 minutes sur borne rapide.

Un plaisir dynamisé de la conduite, nous dit-on, avec sa motorisation E-tech 100% électrique de 150 ch pour 245 Nm de couple.

  • On la croyait ringarde, Renault 5 revient avec des couleurs pop, un brin de malice et un design réinventé, chaleureux et personnalisable avec 200 combinaisons possibles. Elle nous fait de l’œil, au sens propre comme au sens figuré.

Coup de cœur : on a qu’une envie, l’adopter !

  • On la croyait dépassée, la R5 revient en version ultra tech.

Dotée du système multimédia openRlink avec Google intégré, Renault 5 donne accès à plus de 50 applications et un ensemble de services connectés avancés.

Tel Ulysse 31 conversant avec Shyrka, l’ordinateur de bord de son vaisseau l’Odysseus, vous pourrez discuter avec reno, l’avatar de Renault : vous pourrez passer avec lui des moments agréables et ludiques ou lui demander des conseils au sujet de votre voiture ou de votre conduite. « Hey reno ! » marque le début d’une nouvelle aventure.

  • On la croyait bruyante, la R5 devient mélodieuse.

Comment passer de l’un à l’autre ?

Une révolution poétique : le design sonore chez Renault

Chez Renault, l’acoustique n’est pas une question prise à la légère.

Renault va plus loin, beaucoup plus loin, jusqu’à collaborer avec un célèbre auteur-compositeur pour pénétrer la quintessence du design sonore et donner une âme à Renault 5. Un résultat doux comme une caresse.

La collaboration entre Gilles Vidal, directeur du design de la marque Renault et Jean-Michel Jarre, auteur-compositeur, est passionnante pour eux comme pour nous car ils partent d’une feuille blanche : tout est à créer dans l’univers sonore du véhicule électrique ; l’imaginaire entier du véhicule est à réinventer.

Ce 12 septembre sur le plateau de MAISON 5, ils ont partagé leurs travaux.

Creacontact était présent et a recueilli pour vous les tenants et les aboutissants de cette formidable révolution.

Les contraintes :

  • aménager le silence, de façon légère, harmonieuse et sans excès,
  • réduire la pollution sonore,
  • tenir compte des frottements et sons émis par toutes les pièces et mécanismes d’une voiture à l’arrêt et en mouvement, coffre vide et avec des bagages,
  •  respecter les normes imposées sur les décibels émis
  • tenir compte de la place des haut-parleurs dans la voiture

Les objectifs :

  • Imaginer la signature sonore de la marque Renault 5 (puis la signature d’autres modèles Renault : affaire à suivre), en cohérence avec ses valeurs et son identité de voiture pop, disruptive, abordable, économique, écologique, s’adressant aussi bien à une clientèle familiale qu’aux jeunes.

Il s’agit de respecter l’héritage de la marque tout en lui apportant un renouveau.

Dans cette optique, c’est une merveilleuse idée de faire appel à un musicien pour intégrer une dynamique poétique.

  • Créer un son pour chaque action dans la voiture, comme par exemple :
    •  le son VSP, c’est-à-dire le son que doit émettre un véhicule pour signaler sa présence (jusqu’à 30km/h). L’enjeu est d’arriver à donner au son une notion de vitesse, être harmonieux en partant d’un son presque orchestral.
    • le son de bienvenue, « le welcome sound », qui se déclenche lorsque l’on ouvre la porte.Le son du clignotant,

Pour la R5, Jean-Michel Jarre a utilisé des sons de synthétiseur des années 80 avec un habillage actuel pour renforcer le côté « Back to the future ».

Pour lui, la vision « testotéronée » de puissance et de vitesse des voitures est dépassée.

Il considère au contraire qu’aujourd’hui, c’est la légèreté qui incarne le mieux la notion de vitesse, d’où un travail sur un design sonore épuré.

Ce travail de co-création entre Gilles Vidal, le directeur du design de Renault et Jean-Michel Jarre est une collaboration inédite et avant gardiste.

Jean-Michel Jarre compare d’ailleurs Gilles Vidal à Raymond Loewy, grand designer du milieu du XXème siècle qui avait à cœur de toujours valoriser le Beau et qui a eu une influence considérable sur son époque, et notamment dans le domaine de la musique.

Nul doute que cette Renault Révolution va changer notre quotidien : tel le merveilleux calme des alpages, où le son des cloches suspendues aux cous des vaches loin d’importuner le silence de la montagne, le souligne au contraire, nous dirigeons-nous grâce à Renault, vers des villes où la pollution sonore aura disparu pour être remplacée par des sons légers, poétiques, en harmonie avec l’environnement ?

Un rêve ? Non. Une proche réalité, grâce à Renault.